Les intervenants

La Compagnie du Petit Bonhomme, implantée à Grenoble, compte un intervenant salarié, François TERNON, six bénévoles et des intervenants occasionnels.

L’association s’est créée sous l’impulsion de son salarié qui voulait proposer au jeune public une approche différente de la musique et du spectacle vivant où le public est aussi acteur.

Avant tout, le but est de favoriser l’échange, la rencontre et la créativité.

Après avoir démarré un atelier musique dans le cadre des activités périscolaires, le vieux démon du bricolage lui a repris. Il s’est souvenu des instruments de bric et de broc qu’il construisait dans son enfance pour former un orchestre avec ses copains et a eu envie de retransmettre cette passion aux plus jeunes.
« Construire un instrument, c’est comme donner vie à la matière, il y a quelque chose de magique, on accomplit un peu un rite ancestral et sacré ».

La parade au Touvet

Depuis l’enfance, la musique ne l’a plus quitté. Il étudie la guitare pendant une dizaine d’années et obtient une licence d’éducation musicale en 1984.
En 1990, il monte une première association ; « Musique de Poche » et joue dans le groupe qui la constitue pendant 6 ans (standards de jazz). Il a aussi joué dans le groupe « Les Bossules » pendant 4 ans (variétés, compositions).
Fasciné par le personnage du Clown, il se forme pendant 2 ans aux ateliers d’improvisation clownesque de la Compagnie Alter’nez.

Parallèlement, François TERNON a été animateur socioculturel une dizaine d’années puis éducateur dans un Centre d’Accueil d’Urgence. Avec tout le long de son parcours une question en toile de fond : « Qu’est ce qui peut faire qu’on ait bénéfice à vivre ensemble? »

La parade au Touvet

Aujourd’hui il s’investit comme militant dans le réseau grenoblois de l’éducation populaire. Bataille de tous les jours pour maintenir et développer les liens sociaux entre les habitants, favoriser le brassage et les rencontres, monter des projets, être heureux ensemble…

C’est autour de ces valeurs et de ces collaborations, notamment avec l’équipe de la MJC Parmentier, qu’est apparu le besoin de créer la Compagnie du Petit Bonhomme en mars 2010. Conçue comme un support ouvert à tous projets de création et d’expérimentation, des animations festives, des ateliers et des spectacles y ont trouvé petit à petit leur place.